CONSEILS PRATIQUES AUX NOUVEAUX :
Parce que tout le monde ne commence pas le vélo par des sorties de 40 km ou plus, le Cyclo-Club du Vexin organise, suite au forum des associations, des sorties accompagnées à destination des novices et des familles. Ces sorties seront adaptées aux moins forts, tant en kilométrage qu'en vitesse et en difficulté (relief). Afin de bénéficier de la convivialité de groupe que procure la pratique en club, il vous sera demandé de ne pas vous éloigner du groupe, d'attendre l'accompagnateur si vous êtes trop devant, d'autant plus qu'au début vous ne serez pas familiarisé avec les routes et les directions à prendre. L'un des principes du cyclo-tourisme étant : on part ensemble, on roule ensemble et on arrive ensemble.
Le but de ces sorties sera pour vous, soit de progresser suffisamment en kilométrage pour rejoindre le groupe des adhérents déjà présents au club, soit de continuer sur les distances d'initiation mais à condition que vous soyez un minimum de personnes dans ce cas pour que la convivialité décrite ci-dessus soit présente. A titre informatif, les adhérents déjà présents effectuent, au plus bas de la période d'hiver, des parcours de 25 à 60 km (ils sont répartis en 2 groupes) à l'allure moyenne de 10 à 20 km/h et, au plus haut de la période d'été, des parcours de 50 à 150 km (150 km : sur la journée) à l'allure moyenne de 15 à 23 km/h. Sur les mêmes périodes, les horaires de départ de ces 2 groupes sont respectivement de 9h15 à 8h30 et de 7h15 à 8h15.
Par expérience de leurs propres débuts et de l'accueil des néophytes, les accompagnateurs du Cyclo-Club du Vexin savent que des distances annoncées de 40 km ou même moins peuvent effrayer les novices, mais ils savent également pour l'avoir constaté eux-mêmes, que, à condition de sortir souvent et d'avoir une allure régulière, les progrès sont surprenants. Vous serez donc surpris de constater, au bout de plusieurs sorties consécutives, que vous effectuerez sans difficulté ces distances, voire plus. Par contre, si vous participez irrégulièrement, vous devrez recommencer la même distance à chaque sortie.
ATTENTION : la fréquence de ces sorties d'initiation, en principe tous les dimanches matins, sera fonction de la disponibilité des accompagnateurs. Les accompagnateurs étant des bénévoles, nous vous demandons toute votre compréhension vis à vis de cet avertissement.
L'un des autres principes du cyclo-tourisme étant l'autonomie, il vous sera conseillé d'apporter l'équipement suivant :
- nourriture pour parer un "coup de pompe", eau ;
- vêtements contre le froid et la pluie ;
- nécessaire de réparation : pompe, chambre à air, rustines + dissolution, câbles de frein et de dérailleur, petite pince multiprise, clés ;
- petite pharmacie personnelle ;
- carte routière et coordonnées personnelles (en cas d'accident).
Afin de pouvoir emporter cet équipement, nous vous conseillons l'utilisation d'une sacoche de guidon et/ou d'un porte-bagages pour pouvoir enlever les vêtements chauds, équipements à préférer au sac à dos, source de transpiration et de mal au dos.
Par contre, au niveau du choix du type de bicyclette, tout modèle convient pour débuter, l'important en cyclo-tourisme n'étant pas la machine elle-même mais l'usage que l'on en fait (voir ci-dessous). Avec l'expérience, notre activité étant un sport d'endurance et non de vitesse, vous rechercherez d'abord l'agrément et le confort.
"Le cyclo-touriste est plus qu'un simple pédaleur : curieux de tout, il visite, il regarde, il s'informe."
Ainsi préparé, vous pourrez découvrir pleinement notre activité alliant tourisme, sport-santé et culture.