AUTHENTICITE DU CYCLOTOURISME:

La Fédération française de cyclotourisme existe parce qu'elle a été créée par les clubs et certains membres individuels. Les grands principes de son fonctionnement s'appuient sur les règlements officiels, dont la charte des organisations et la charte sur la publicité. Les points essentiels en sont l'absence de toute idée de compétition et l'interdiction de la publicité vestimentaire.

Les cyclotouristes se montrent curieux du monde qui les entoure, ils aiment allier l'exercice physique à la découverte, ils s'entraident en cas de nécessité et cherchent à faire partager leur passion tout en respectant les différentes pratiques.

Le cyclotourisme n'est pas une simple activité physique, c'est un équilibre judicieux entre l'esprit, la culture, le tourisme, la santé et le sport. Si ces composantes ne sont pas réunies, alors on ne parle plus de cyclotourisme. Ce cadre authentique avec un comportement amical, convivial, tolérant, confère le rang d'adepte de la philosophie du cyclotourisme.
Il ne faut pas oublier le partage de la route, que chacun se doit de respecter, et quelques principes fondamentaux de bonne conduite :
- respect du Code de la route et des règles de sécurité,
- respect d'autrui et de l'environnement.

Dominique Lamouller,
Président de la Fédération française de cyclotourisme

(extrait du "Guide du cyclotouriste" distribué gracieusement tous les 2 ans à chaque licencié et contenant tous les renseignements sur : l'histoire, la formation, la technique, la nature, l'environnement, la famille, les brevets, la pratique, les activités, les manifestations)

Haut de page