TROIS DEFINITIONS DU CYCLOTOURISME ET QUELQUES UNES DE SES FORMES DE PRATIQUE :

Le cyclotourisme, c'est d'abord et avant tout le tourisme à bicyclette.On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est très éloignée, à son origine, de toute pratique compétitive fût-ce avec soi-même.
Celui qui pratique cette activité est un cyclo-touriste (le mot cyclotouriste est incorrect).
Le cyclotourisme consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux ou aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Pourtant, nombre de cyclistes croient faire du cyclotourisme simplement parce qu'ils ne participent pas à une compétition de cyclisme. La recherche d'une performance, qu'elle qu'en soit son niveau, est une pratique simplement sportive, dans laquelle toute notion de tourisme a disparu.

Formes de cyclo-tourisme :
Le cyclotourisme peut se décliner, selon la distance couverte, la durée du voyage et le type de matériel embarqué.
La randonnée consiste en un trajet d'une journée ou d'une demi journée (le cyclo-touriste pouvant alors aussi être appelé randonneur cycliste, la tendance étant ici plus sportive). Il ne nécessite pas de matériel particulier, à part de quoi réparer une crevaison, de quoi boire et manger.
La longue randonnée permet de faire une boucle de plusieurs centaines de kilomètres avec un équipement de camping (cas du cyclo-campeur) et de réparation plus complet. Des vêtements spéciaux sont aussi à prévoir, pour faire face aux aléas météorologiques. On peut ainsi faire le tour d'un pays au plus près de ses frontières, ou rallier une ville distante en traversant un ou plusieurs pays. On peut aller jusqu'à faire le tour du monde à bicyclette, en prévoyant un matériel conséquent pour pouvoir notamment réparer (presque) tout type d'avarie en toutes circonstances.
La formule Audax se définit comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite par des capitaines de routes régulant la vitesse du peloton. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l'avance) pour les cyclistes. Elle connait son origine le 12 juin 1897, avec 12 cyclistes italiens tentant à vélo le raid Rome-Naples 230 km, entre le lever et le coucher du soleil. 9 réussirent, leur tentative fut qualifiée d'audacieuse "Audax" traduction latine du qualificatif audacieux. Ceci donna lieu à de nombreuses sorties en groupe et à la naissance du cyclotourisme. En 1904, Henri Desgrange, déjà père du Tour de France, séduit par cette formule et voulant relancer le grand tourisme sportif à bicyclette importe ce type de randonnées en groupe en France et crée les "Audax français". En 1904, le 3 avril a lieu le premier brevet de 200 km cycliste. Le 14 juillet 1921 est créée l'Union des Audax Cyclistes Parisien (U.A.C.P.), qui deviendra, le ler janvier 1956, l'Union des Audax Français (U.A.F.).
En France et en Europe continentale, un réseau de voies dites véloroutes ou voies vertes est en cours de mise en place pour faciliter les liaisons interurbaines à l'intention des cyclo-touristes. Ces voies sont spécialement aménagées pour la pratique du vélo à l'écart des grands flux de circulation motorisée, tout en empruntant des itinéraires touristiques et en donnant accès à des équipements dédiés au tourisme : zones de loisirs, campings, commerces...
Les retombées économiques de cette pratique paraissent suffisantes aux collectivités locales pour qu'elles prennent en compte le développement de ce type d'équipements, même si parfois les critiques et les encouragements des associations d'usagers permettent d'accélérer les choses.

Source du texte ci-dessus : Wikipedia, encyclopédie libre sur Internet.

 

Le cyclotourisme n'est pas une discipline réservée à une catégorie particulière d'individus ; c'est au contraire pour tout un chacun l'art de voyager à bicyclette, qui peut se pratiquer individuellement, en famille ou en groupe, et aussi en tous lieux, en toutes saisons, à tous les âges et à peu de frais, selon les possibilités physiques de chacun et le temps de loisir dont il dispose, sur des parcours allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres, en une ou plusieurs étapes, suivant des itinéraires étudiés à l'avance ou simplement au gré des circonstances, en toute liberté et indépendance, pour le seul plaisir qu'il procure et pour conserver ou recouvrer sa santé.

C'est donc une activité de plein air où l'esprit de compétition avec les autres est totalement exclu.

Jacques VICART

Président d'honneur
de la Fédération Française de
Cyclotourisme

 

Le C Y C L O T O U R I S M E

véritable culture physique et morale ne doit pas déborder de son cadre.

Le C Y C L O T O U R I S M E

s'exprime par l'amour de l'effort désintéressé, pour soi ; s'il y a comparaison, c'est avec soi et non avec un adversaire ; s'il y a lutte, c'est contre soi, avec les éléments de la nature et non avec un concurrent.

Charles ANTONIN

Président d'honneur
de la Fédération Française de
Cyclotourisme

 

Haut de page